CJESO | Un service du RESO

Vous êtes ici : Accueil » Partenaires et employeurs

Subventions pour les emplois d’été

Il existe quelques subventions, gouvernementales ou autres, pour favoriser l’embauche d’étudiants et soutenir les employeurs en ce sens. En voici quelques exemples.

FTQ

Qu’est-ce que le Fonds étudiant de solidarité-travail du Québec ?

Le premier Fonds étudiant solidarité-travail du Québec a été créé conjointement par la FTQ, le Fonds de solidarité FTQ et le gouvernement du Québec en 1998.

Ce programme permet à des jeunes des niveaux secondaire, collégial et universitaire d’occuper un emploi non traditionnel pendant la période estivale, d’acquérir et de mettre en pratique une foule de connaissances et de recevoir un salaire supérieur à ce qui est généralement offert pour les emplois d’été.

Il accorde également aux employeurs admissibles une contribution financière équivalente à 90 % du salaire brut versé à ces jeunes.

Cliquez pour en savoir plus sur le programme FTQ.



Objectif Carrière

Objectif carrière aide financièrement les employeurs à créer, pour des jeunes étudiants postsecondaires, des emplois d’été qui répondent à leurs intérêts en matière d’études et de carrière. Les entreprises, les organisations, les organismes sans but lucratif et les municipalités qui ne pourraient créer d’emplois sans financement collaborent à ce programme. Les propositions sont retenues en fonction de l’aide ainsi que du genre d’apprentissage et d’expérience qu’elles procurent aux étudiants qui souhaitent intégrer le marché du travail.

Objectif carrière fait partie d’Emplois d’été Canada, un volet important de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) du gouvernement du Canada. Avec l’aide des employeurs de tous les secteurs de l’économie, la Stratégie permet aux jeunes de parfaire leurs compétences, d’acquérir une expérience pratique et de tirer parti des possibilités d’apprentissage qui les aideront plus tard à trouver un emploi et à le conserver.

La Stratégie emploi jeunesse accorde une aide financière aux employeurs qui engagent des étudiants, elle consent des prêts aux étudiants qui démarrent une entreprise d’été et met en place plusieurs initiatives visant à aider les jeunes à trouver un emploi d’été.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici ou visitez un Centre Service Canada ou composez le 1-800-935-5555 (ATS : 1-800-926-9105).


Desjardins – Jeunes au travail

Besoin de ressources supplémentaires dans votre entreprise cet été ? Le programme Desjardins – Jeunes au travail est peut-être la solution pour vous !

Desjardins – Jeunes au travail est le fruit d’un partenariat entre divers acteurs du milieu : les Caisse Desjardins Allard-Saint-Paul, Atwater-Centre, Du Parc Sir-G.E. Cartier de Montréal et Ville-Émard, des entreprises de secteurs différents et le Carrefour jeunesse emploi du Sud-Ouest de Montréal (CJESO).

Le programme Desjardins – Jeunes au travail permet à des employeurs du Sud-Ouest de procurer un premier travail d’été à des étudiants de 15 à 18 ans, à moindre coût puisque les caisses Desjardins du milieu défraient 50 % du salaire minimum versé aux jeunes. Cette expérience de travail donne aux jeunes la chance d’acquérir de nouvelles compétences, de déterminer plus clairement leur choix professionnel, de se responsabiliser et d’obtenir une certaine autonomie financière.

Si, en tant qu’employeur, vous cherchez du personnel non spécialisé pour la période estivale, ce programme est pour vous ! Et si l’employabilité des jeunes de votre territoire vous tient à cœur, il l’est d’autant plus !

Êtes-vous admissible ?

- Votre entreprise ou organisme exerce ses activités dans le Sud-Ouest.

- Vous êtes en mesure de rencontrer le ou les jeunes en entrevue au cours du mois de juin (les jeunes sont présélectionnés par le Carrefour jeunesse-emploi et vous sont présentés par la suite).

- Vous êtes disposé à offrir une expérience professionnelle positive de type stage, pour une durée variant de quatre à six semaines, à raison de 20 à 30 heures par semaine (soit entre 140 et 180 heures).

- Vous êtes prêt à offrir un contrat qui commencerait après le 24 juin et se terminerait au plus tard au cours de la troisième semaine du mois d’août.

- Vous êtes disposé à déléguer un employé qui sera responsable de l’intégration et du suivi du jeune travailleur et qui pourra participer à son évaluation. Pendant la durée du contrat, le CJESO demeurera en contact avec vous et le jeune que vous embaucherez.

Le programme Desjardins – Jeunes au travail vous intéresse ? Communiquez avec nous.